Sivous voulez devenir propriétaire, vous avez souvent 2 options : Vous pouvez acheter une maison clé en main avec un contrat de pleine propriété, ou vous pouvez acheter un terrain et partir de zéro. Chaque option a ses avantages et ses inconvénients, mais la plupart des gens préféreront probablement investir dans une vieille maison plutôt que dans un terrain vide. La raison : ils pensent qu’ils peuvent gagner plus d’argent et oublient que la deuxième option est moins réconfortante. Dans ce cas, voici les avantages à acheter un terrain plutôt qu’un bâtiment fini.
Aménagez l’espace de vie à votre goût
Le premier avantage de l’achat d’un terrain a vendre La Rochelle est que vous pouvez partir de zéro ! Cela signifie que vous pouvez faire ce que vous voulez sans aucune restriction. Vous pouvez par exemple ajouter des angles inhabituels au jardin, modifier les plans de l’architecte à votre guise ou faire des suggestions architecturales. Vous pouvez également influencer le choix des matériaux de votre maison. En d’autres termes, vous décidez vous-même si vous avez besoin d’une maison écologique ou non.
Profiter d’une assurance décennale d’un logement
Un autre avantage de l’achat d’un terrain est que vous profitez d’une assurance décennale sur la construction. Elle est valable pendant 10 ans et prévoit une indemnisation en cas de problèmes de durabilité ou de non-conformité du bâtiment.
En France, cette disposition ne s’applique qu’aux bâtiments neufs, elle ne s’applique pas aux bâtiments anciens. Ainsi, dans ce cas, si vous achetez une maison déjà construite et que vous la rénovez par la suite, vous ne pourrez pas bénéficier de la garantie décennale.
Vous pouvez construire à votre rythme et quand vous voulez
Et le dernier, mais non le moindre, l’achat d’un terrain vide vous donne la possibilité de construire un logement plus tard. Ce n’est peut-être pas immédiatement rentable, mais dans certains cas, cela peut être très utile. Par exemple, vous pouvez acheter le terrain dont vous rêvez même si vous n’avez pas assez d’argent pour commencer à construire.
C’est également une bonne option si vous avez des souhaits spécifiques pour votre retraite. Par exemple, vous achetez un terrain dans une certaine région et attendez de prendre votre retraite. Cela vous permettra non seulement de réduire le prix d’achat, mais aussi de vous épargner la recherche trépidante d’une maison.
Quelques points à tenir compte avant d’acheter
Une fois que vous avez trouvé un terrain qui vous plaît, il est bien sûr important de vous préparer, notamment en déterminant s’il est constructible et avec quel entrepreneur vous souhaitez construire votre maison. Maintenant que vous êtes prêt à signer le contrat d’achat, il est important de vérifier d’abord les points suivants :
- L’emplacement
Vous aimez les endroits éloignés ou isolés ? Il est logique de garder une certaine distance avec les commodités d’une ville. Les hôpitaux, les pharmacies, les écoles et les centres commerciaux en sont des exemples. C’est particulièrement vrai si vous y logerez avec votre famille.
Le coût de la location augmentera également si vous avez l’intention de revendre le bien à l’avenir. Si vous construisez votre résidence principale sur un terrain, vous devez tenir compte de la distance entre votre domicile et votre lieu de travail. Si les frais de transport entre le domicile et le lieu de travail sont beaucoup moins élevés, il est probable que vous récupérerez rapidement votre investissement.
- Viabilisation du terrain
Trouver un terrain dans le lotissement ou dans la zone d’aménagement concertée (ZAZ) peut être intéressant et très rentable. Dans ce cas, l’aménageur s’occupe viabilisation du terrain à vendre. En plus, un géomètre présent a analysé l’emplacement et installer les bornes. D’autre part, votre terrain est peut-être situé dans une zone non couverte par des lignes électriques. Dans ce cas, contactez le service d’urbanisme de votre municipalité.