De manière générale, un conseiller immobilier est chargé de guider les gens dans l’achat d’un bien immobilier, de visiter les propriétés et d’aider à la procédure d’achat. Selon les cas, leurs fonctions et caractéristiques changent. Nicolas Madrelle, par exemple mets en relation les acheteurs et les vendeurs. Il accompagne le client, suit le marché de l’immobilier et estime les biens immobiliers. Dans ce qui suit, nous vous expliquons ici ce que fait un conseiller immobilier et comment il travaille pour aider les acheteurs à choisir la meilleure maison possible.
Optimiser la négociation
Le rôle d’un conseiller immobilier est de rendre la négociation efficace. Leur accompagnement et leur expérience permettent de trouver un équilibre entre ce que le vendeur demande pour le bien et ce que vous pouvez offrir, ou vice versa. Ces conseils permettent de faciliter les procédures telles que l’offre d’un prix conforme à l’évaluation du marché, les modalités de paiement, les contrats, ou la recherche de la meilleure option de logement, ainsi que le type de prêt immobilier ou d’acompte. Il vous aide à vous préqualifier, à choisir la banque, à faire votre demande et à envoyer les documents. Il peut même vous accompagner jusqu’à l’octroi du crédit.
Les conseillers immobiliers comme Nicolas Madrelle sont là pour vous simplifier la tâche d’acquisition de propriété, surtout dans le département de la Gironde. Alors si le bien immobilier de votre choix se trouve dans cette zone, c’est le spécialiste qu’il faut appeler !
Faire des recherches approfondies
En fonction de vos besoins, de vos goûts et de votre budget, un conseiller spécialisé dans le marché local recherche les projets de logement disponibles. Ensuite, il sélectionne les 3 ou 5 projets qui correspondent le mieux à vos intérêts. Il s’agit d’un premier filtre, essentiel pour affiner la recherche et ne pas perdre de temps à visiter des salles de vente et des appartements témoins qui ne suscitent pas d’intérêt.
Présenter les avantages et les inconvénients
Lorsque le conseiller immobilier choisit les 3 ou 5 projets, il vous dit tout ce que vous devez savoir sur chacun d’eux : spécifications techniques, emplacement, sécurité, évaluation future, prix, marge de négociation, s’il est cher ou non par rapport au secteur, quels sont ses avantages et ses inconvénients, etc.
L’accompagnement d’un expert comme Nicolas Madrelle lors de la recherche d’un nouveau logement permet de mieux connaître les prix de référence des quartiers. De cette façon, vous serez sûr de payer le juste prix pour ce que vous obtenez. Ce qui vous permettra de maximiser le prix de vente et d’éviter les achats qui vous coûteront chers.
Coordonner les visites
Le conseiller vous présente au vendeur du projet et vous accompagne lors des visites des appartements témoins ou, à défaut, vous montre les biens virtuellement. À ce stade, leur accompagnement est fondamental. En effet, ils vous aident à résoudre les doutes que vous pouvez avoir avec le vendeur et vous donnent ensuite un avis impartial. De plus, le conseiller immobilier comme Nicolas Madrelle peut vous guider dans une visite du secteur où se situe le projet afin que vous puissiez mieux le connaître.